Hello, I am
Notre vie quotidienne est fortement intégrée à la technologie, en particulier aux applications mobiles et Web. De la planification d’un road trip d’un week-end à l’automatisation de la facturation pour une entreprise, des salons de discussion communautaires à la planification des rendez-vous des commerciaux, les applications sont omniprésentes. Cependant, il est crucial de comprendre la différence entre les applications mobiles et les applications Web. Bien qu’il existe une croyance commune selon laquelle les deux sont similaires, en réalité, ils sont très différents en termes de développement, de déploiement et d’expérience utilisateur. Il est important d’éviter de confondre ou d’intervertir les deux.
Pour faire la différence entre les sites Web et les applications Web, il est utile de comprendre que les applications Web sont des sites Web qui ont été optimisés pour un affichage transparent sur les smartphones. Les sites Web se présentent sous de nombreuses formes, allant du simpliste et rarement mis à jour au dynamique et très attrayant. Les applications Web, en revanche, fonctionnent de la même manière que les applications téléchargeables, accessibles via le navigateur d’un téléphone.
En ce qui concerne les applications Web, une connexion Internet en direct est cruciale pour leur fonctionnement, tandis que les applications mobiles conservent leurs fonctionnalités même hors ligne.Les applications Web, en revanche, gèrent elles-mêmes les mises à jour sans effort.
Les applications mobiles natives sont exclusivement conçues pour des plates-formes spécifiques telles qu’iOS ou Android, téléchargeables à partir des magasins d’applications et capables d’exploiter les ressources d’un appareil telles que les fonctionnalités de l’appareil photo et du GPS. Les applications mobiles les plus populaires parmi les utilisateurs incluent Snapchat, Instagram, Google Maps et Facebook Messenger.
Alors que les applications mobiles offrent des performances plus rapides et plus fluides, elles nécessitent le téléchargement périodique de mises à jour.
Il convient de noter que le développement et la conception des applications mobiles et Web diffèrent considérablement, soulignant leurs différentes fonctionnalités.
Le développement d’applications mobiles est une entreprise plus coûteuse que les applications Web, car elles sont conçues pour des plates-formes spécifiques. Le lancement d’une telle application sur plusieurs plates-formes nécessite une refonte complète du processus de conception et de développement. Malgré cela, les applications mobiles fonctionnent bien mieux en termes de vitesse et sont dotées de fonctionnalités et de fonctionnalités avancées.
Pour créer des applications mobiles natives, les développeurs doivent utiliser des langages de programmation appropriés et des environnements de développement intégrés adaptés à leurs plates-formes ciblées. Par exemple, les appareils Apple dépendent du système d’exploitation iOS et obligent les développeurs à créer leurs applications natives à l’aide des langages de programmation Objective-C ou Swift avec l’IDE Xcode.
D’autre part, les applications natives Android sont généralement créées à l’aide du langage de programmation Java et peuvent être créées avec Android Studio ou Eclipse IDE.
Lorsqu’il s’agit de créer des applications Web, JavaScript, CSS et HTML5 sont les langages de prédilection. Contrairement aux applications mobiles, aucun SDK standard n’est disponible pour le développement d’applications Web, mais les développeurs peuvent utiliser des modèles pour simplifier le processus.
Bien que les applications Web soient plus rapides et plus faciles à créer que les applications mobiles, elles sont comparativement moins complexes en termes de fonctionnalités. Pour ceux qui cherchent à se tenir au courant des dernières tendances en matière de développement Web, il vaut la peine d’envisager de se familiariser avec les applications Web progressives.
Chevauchant les fonctionnalités offertes par les applications Web standard et les applications mobiles, les applications Web progressives offrent un équilibre entre les deux.